Nettoyage pour réutilisation
Principe d’encrassement d’un réservoir :
L’encrassement d’un réservoir est dû à l’espace vide au-dessus du liquide. Plus cet espace est grand, plus le réservoir va se salir.
En effet, nous sommes devant le même principe que la bouteille d’eau dans le frigo : si elle est pleine, il n’y a pas de buée sur les parois. Par contre, si elle est à moitié remplie, on constate la présence d’un condensât à l’intérieur de la bouteille. Cela est dû :
- à la différence de température
- au changement de pression
De ce fait, nous conseillons à nos clients d’avoir un réservoir le plus petit possible, en fonction de leur consommation, afin de garder un fioul le plus propre (et donc le plus performant) le plus longtemps possible.
Dans le cas de changement d’une ancienne chaudière par une chaudière fioul de nouvelle génération, nous conseillons donc de procéder au nettoyage du réservoir avant mise en œuvre de la nouvelle installation. Souvent, les installateurs exigent une telle opération afin d’assurer la garantie du matériel installé.
Pour le nettoyage, nous procédons de la manière suivante :
- Désaccouplement des tuyauteries
- Ouverture de la cuve
- Vidange et dégazage
- Descente en cuve pour nettoyage
- Fermeture de la cuve
Le raccordement des tuyauteries sera effectué par votre chauffagiste, qui souvent en profitera pour changer la crépine d’aspiration et les tuyaux d’alimentation.
Pour permettre notre intervention, les conduites de remplissage et d’évent doivent être démontables (raccords unions). Dans le cas contraire, l’entreprise devra couper les conduites pour pouvoir enlever le trou d’homme. Le raccordement devra ensuite être réalisé par votre chauffagiste, l’entreprise n’étant pas équipé pour cette opération.
De même, afin de pouvoir rentrer dans la cuve pour procéder au curetage, une hauteur minimum de 60 cm doit être disponible entre le haut de la cuve et le plafond de la pièce.
Dans le cas de cuves non équipées de trou d’homme, deux cas :
Cuves métalliques légères : Un nettoyage de telles cuves n’est tout simplement pas possible. Il faudra donc procéder à un remplacement par une cuve PVC aérienne double paroi. Voir avec votre chauffagiste.
Cuves PVC : le nettoyage suit une autre procédure. Une ouverture est réalisée sur la partie supérieur de la cuve (format A4). Après vidange, nous procédons à un lavage au nettoyeur haute pression. Une fois la cuve séchée, nous refermons l’ouverture avec une plaque métallique colée et visée et la cuve peut reprendre du service.
.jpg)