Découpage des cuves
Pourquoi faire découper sa cuve à fioul ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la nécessité ou non d’un découpage de cuve fioul.
1°) Aspect réglementaire
En France, aucune loi n’oblige un particulier à entretenir sa cuve à fioul. Le seul cas obligatoire est en cas d’abandon du réservoir (fuite, changement d’énergie, changement de contenance). Dans ce cas, c’est l’arrêté du 1er juillet 2004 qui entre en jeu, stipulant que tout réservoir abandonné doit être neutralisé. Pour une cuve aérienne (en cave ou sous-sol), le plus rationnel est le découpage de la cuve.
2°) Aspect technique
Si un réservoir est le plus souvent vide, du fait de sa grande contenance et du peu de consommation de la chaudière, une grande quantité de condensation se créée à l’intérieur, entrainant dès lors des risques de pannes intempestives du système de chauffage.
On voit souvent cela dans les anciennes maisons : lors de l’installation de la cuve, dans les années 60-70, le fioul ne coutait quasiment rien. Les chaudières étaient très énergivores, les maisons pas ou peu isolées. De plus, les radiateurs n’étaient souvent pas munis de vannes thermostatiques : si les gens avaient chauds, ils ouvraient les fenêtres, mais ne coupaient pas le chauffage. Cela justifiait la mise en place de cuves de grosse capacité.
Avec les progrès en isolation, dû essentiellement à un besoin de moins consommer à cause du prix de l’énergie, les consommations, à surfaces équivalentes, ont été divisées par deux ou plus.
3°) Aspect dimensionnel
En étroite relation avec le point 2°). Aujourd’hui, pourquoi garder une cuve de grosse capacité, alors que l’on ne la remplie quasiment jamais ? De plus, pour les cuves cylindriques, une capacité de 3 m3 prend souvent plus de 10 m2 dans une maison.
Découper une telle cuve et la remplacer par une cuve en matière synthétique est donc un choix dimensionnel, afin de gagner une place supplémentaire.
Pourquoi payer des impôts fonciers pour ne place non occupée ?
4°) Aspect écologique
Peut-être avez-vous changé d’énergie avant 2004, mais votre cuve est toujours présente ?
Faites découper votre cuve pour un gain de place.
De même, en cas de revente de vos locaux, la présence d’une cuve non utilisée est souvent un frein à la négociation : il est plus avantageux d’acheter une pièce vide qui puisse servir de cave ou de rangement, qu’un local occupé par une vieille cuve non utilisée.